Gagnant d'une bourse de la NFL pour développer un casque de football

Shapeshift 3D est fier de faire partie du consortium Kollide-ÉTS, qui participera au cours de la prochaine année au NFL Helmet Challenge. L’équipe Kollide-ÉTS, regroupant quatre entreprises montréalaises (Kupol, Tactix, numalogics et Shapeshift 3D) et des chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS), compte parmi les quatre récipiendaires d’une bourse versée par la National Football League (NFL) aux participants du NFL Helmet Challenge, dans le cadre du programme HeadHealthTECH. Grâce à la bourse de 238 545 $ US qui lui a été versée, l’équipe Kollide-ÉTS pourra réaliser un prototype de son concept innovant en vue de créer un casque de football plus sécuritaire que ceux que l’on trouve actuellement sur le marché. Soulignons qu’une centaine d’équipes ont postulé à cette bourse, mais que seulement quatre l’ont obtenue.


L’équipe Kollide-ÉTS aura jusqu’à juillet 2021, date butoir du NFL Helmet Challenge, pour créer un prototype. Après avoir réalisé une série de tests d’impact visant à mesurer l’efficacité des prototypes présentés dans le cadre du concours, la NFL choisira le casque ayant été le plus performant. Ce casque définira les nouvelles normes de protection pour tous ceux qui seront portés par les joueurs professionnels de football. En outre, l’équipe gagnante de ce concours international remportera une somme de 1 million de dollars.

Pour relever ce défi, les quatre entreprises du consortium Kollide ainsi que les chercheurs Éric Wagnac et Yvan Petit, de l’ÉTS, miseront sur un concept composé de coussinets innovants faits d’un matériau imprimé en 3D et pourvus de structures tridimensionnelles uniques et brevetées permettant d’absorber et de rediriger l’énergie des impacts. Leur expertise en design virtuel permettra d’adapter la forme de ces coussinets à la tête des joueurs à partir d’un simple scan 3D pour un meilleur maintien du casque. Du côté de la conception, l’équipe recourra à la simulation numérique afin d’optimiser l’efficacité du casque et de tester virtuellement un très grand nombre de designs sans qu’il soit nécessaire de produire des prototypes physiques. Une approche innovante et multidisciplinaire de type éco-système d’innovation ouverte (ou living lab) sera également mise de l’avant afin d’intégrer dans le processus de création de futurs joueurs de football professionnels, des entraîneurs, des gérants d’équipements, des neuropsychologues, des thérapeutes sportifs et autres acteurs ayant à cœur le développement d’un casque de football optimal.



Rappelons que tous les ans, 46 000 cas de commotions cérébrales causées par le sport sont diagnostiqués au Canada, tandis que 3,8 millions de cas le sont aux États-Unis. C’est le football qui est responsable du plus grand nombre de commotions cérébrales causées par le sport. Cet enjeu de santé préoccupe grandement la NFL depuis les années 1990, décennie où elle a observé une vague de retraites anticipées chez ses joueurs. Plusieurs étaient atteints d’une encéphalopathie traumatique chronique, une maladie cérébrale dégénérative causée par une répétition de coups à la tête.

Shapeshift 3D

6415 Des Écores #2

Montreal Quebec, H2G 2J6

Canada

+1 866-258-8593

Copyright 2020 © Technologies Shapeshift 3D Inc. All Rights Reserved

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW US

  • LinkedIn Shapeshift 3D
  • Facebook Shapeshift 3D
  • Twitter Shapeshift 3D
  • Instagram Shapeshift 3D