Certification canadienne 95PFE, équivalente au N95 pour les masques respiratoires

Montréal, le 3 septembre 2020 – Shapeshift 3D, une entreprise de logiciel basée à Montréal, souligne avec enthousiasme la mise en place d’un service canadien équivalent à la certification N95 pour les masques respiratoires: le 95PFE. Ces masques, utilisés en milieu de santé et industriel afin de protéger l’usager contre les particules aérogènes, pourront désormais être testés, certifiés et homologués au Canada, éliminant ainsi la dépendance des fournisseurs et des clients envers les services d’homologation américains.

La demande en masque N95 a explosée depuis le début de la pandémie COVID-19, causant des problèmes d’approvisionnement importants. De nombreux fournisseurs, dont Shapeshift 3D, se sont rapidement manifestés afin de répondre à cette pénurie, provoquant un engorgement du service d’homologation de l’organisme américain NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) sur lequel s’appuyait le Canada depuis plusieurs années. Suite à la décision du NIOSH de suspendre les nouvelles demandes d’homologation de masques N95 provenant d’ailleurs qu’aux États-Unis, Santé Canada ainsi que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) travailleront de concert afin de soutenir les fabricants canadiens souhaitant offrir une alternative aux masques respiratoires certifiés N95, tout en respectant les mêmes exigences en termes d’essai et de qualité.

C'est une excellente nouvelle pour Shapeshift 3D dont le masque Beyond-Fit™, parfaitement ajusté à chaque individu, pourrait être parmi les premiers à obtenir la certification 95PFE. Cette homologation rendra ensuite possible des déploiements à grand échelle en milieux hospitalier autant que dans les environnements industriels où les travailleurs sont exposés à des poussières dangereuses.

Aurélia, partenaire de Shapeshift 3D pour la fabrication et la distribution des masques, effectuera bientôt les prétests du Beyond-Fit™ sur les machines spécialisées du Groupe CTT (https://gcttg.com/), un centre de transfert de technologie situé à Saint-Hyacinthe. Sitôt ces prétests passés avec succès, les masques seront envoyés pour la certification finale au CNRC.

« Nous sommes très encouragés par la nouvelle annoncée par Santé Canada concernant la certification canadienne 9PFE5 pour les respirateurs. En complément de notre licence manufacturier Santé Canada, nous avons déjà réalisé tous les tests de normes ASTM sur la matière filtrante avec le Nelson Labs, révélant une performance de niveau chirurgical. Les tests sur la version R5 de Beyond-Fit™ qui suivront prochainement sont la dernière étape de l’exercice complet de certification pour tous les marchés Canadiens. » explique le directeur de l'innovation et du marketing d'Aurélia, Gabriel Coulet.

« Nous saluons ce développement majeur qui ne pourra qu’être bénéfique pour la santé et le bien être des travailleurs et travailleuses du Canada », a rajouté Jonathan Borduas, PDG et fondateur de Shapeshift 3D.

A propos de S3D

Shapeshift 3D (https://www.shapeshift3d.com/?lang=fr) développe des solutions logicielles pour automatiser la personnalisation des équipements de protection, médicaux et sportifs, en faisant le pont entre le scan 3D d’un individu et l’impression 3D d’un article qui lui soit parfaitement adapté. Shapeshift 3D est le concepteur du masque Beyond-Fit™ (https://www.shapeshift3d.com/beyond-fit-mask?lang=fr), un équipement de protection personnelle confortable et sécuritaire.

À propos d’Aurelia

Aurelia Gloves Canada® est une division de Groupe Supermax, entreprise située à Berhad, en Malaisie. Le groupe Supermax est le deuxième plus grand fabricant de gants jetables au monde et exporte ses produits vers plus de 160 pays. Fondée en 2004, Aurelia Gloves Canada® est située à Longueuil et compte une vingtaine d’employés. En tant que fabricant de ses propres produits, Groupe Supermax a développé une gamme de marques à succès telles que Supermax, Aurelia et Maxter, qui proposent des gants, des masques et d’autres équipements de protection individuelle fiables et reconnus par les laboratoires, les hôpitaux, les pharmaciens, les médecins et les chirurgiens du monde entier.

A propos de la certification Canadienne 95PFE

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/covid19-industrie/instruments-medicaux/equipement-protection-individuelle/masques-medicaux-respirateurs/criteres-securite-rendement.html

Source:

Shapeshift 3D

info@shapeshift3d.com

+1 866-258-8593

Shapeshift 3D

6415 Des Écores #2

Montreal Quebec, H2G 2J6

Canada

+1 866-258-8593

Copyright 2020 © Technologies Shapeshift 3D Inc. All Rights Reserved

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

FOLLOW US

  • LinkedIn Shapeshift 3D
  • Facebook Shapeshift 3D
  • Twitter Shapeshift 3D
  • Instagram Shapeshift 3D